Nature Network Fund
Une perte considérable de biodiversité.
Nous parlons de destruction des habitats lorsque ceux-ci se détériorent, se morcellent ou disparaissent. Leur dégradation est causée par des phénomènes naturels, mais majoritairement par les activités anthropocentriques. Ces actions de l’homme conduisent à une destruction massive et rapide. La pollution, le changement climatique, les conflits entre les hommes, l’activité de l’homme, la dégradation des écosystèmes sont les plus grands ennemis des habitats.
Les écosystèmes de tout type sont impactés, qu’il soit (marins, terrestres, l’air). Ils se détruisent par le biais de l’homme. La conséquence inévitable est que lorsqu’un habitat se détériore c’est tout l’écosystème qu’il abrite qui périt petit à petit.
Les conséquences sur la biodiversité sont désastreuses, et malheureusement, bien souvent irréversibles.
Les raisons de la disparition des habitats

Urbanisation
La surpopulation entraîne forcément de nouvelles constructions et de ce fait une réduction de l’habitat naturel. Toutes les constructions quelque soient leur nature amène à une modification des espaces naturels. Les biotopes sont détruits, les forêts sont coupées, les plantes sont arrachées etc.

Le climat
Le changement climatique entraîne des hausses de températures qui changent les conditions de vie des espèces. Les populations vivant dans les zones froides connaissent une hausse de températures Tandis que d’autres espèces voient leurs forêts se réduire, leurs sols s’assécher. Les habitats sont modifiés.

L'espèce humaine
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

La pollution
La pollution des eaux est intense. Moins de la moitié des déchets sont recyclés et sont donc déversés dans les sols et les océans. Les eaux sont englouties par le plastique qui détériore toute la flore et la faune marine. Les sols sont aussi pollués par les déchets. Des espèces décèdent très souvent à cause du plastique!

la déforestation
C’est la première cause de destruction des habitats et des espèces. Elle entraîne une réduction significative des forêts et met en péril toute la biodiversité qui l’entoure. Les habits sont détruits presque dans leur intégralité, et les écosystèmes sont totalement dénaturés. Les espèces quant à elles, disparaissent.

Pesticide
L’utilisation de pesticide est mortelle pour beaucoup d’espèces. Le simple fait d’être en contact avec ce produit leur est fatal. Lorsque celui-ci est déplacé par le vent ou la pluie, il pollue l’air et les sols. Il appauvrit aussi les eaux ! c’est un élément destructeur de toute la biodiversité, en intoxiquant tous les organismes.
Nature network Fund
Comment agir pour lutter contre la disparition des espèces.
Lutter contre la pollution
Lutter contre la déforestation
Lutter contre le braconnage
Lutter contre la destruction des habitats !
Avoir un mode de vie écoresponsable !
Protéger et respecter la vie sylvestre et les habitats !
S’engager dans la préservation de l’habitat naturel des animaux !
Privilégiez les énergies renouvelables !
Promouvoir un moyen de transport respectueux de l’environnement
Privilégier les produits locaux
Promouvoir un moyen de transport respectueux de l’environnement
Dites non au plastique
Réduisez votre consommation d’énergie
Triez vos déchets