La grenouille des contes de fées
La rainette verte est un amphibien de la famille des Hylidae, comportant 35 espèces différentes. Celles-ci se répartissent partout dans le monde notamment en Europe, en Afrique du Nord, en Asie du Sud et enfin en Amérique du Nord. En suisse, deux espèces de rainette verte existent. Hyla arborea que nous retrouvons dans les Alpes notamment au nord et la Hyla intermedia qui vit au Tessin. C’est une espèce que nous pouvons retrouver dans eaux calmes et de petites profondeurs, comme les mares, les ruisseaux, les rivières, les étangs. Il est nécessaire que ces endroits contiennent une végétation aquatique très importante. La rainette verte fréquente également les prairies humides ou encore les forêts. Espèce nocturne et solitaire, elle chasse principalement la nuit.La rainette verte a un régime alimentaire insectivore, elle se nourrit de mouche, de teigne, de vers, des araignées mais ce qu’elle préfère ce sont les grillons.
Les causes du déclin de sa population

Destruction de son Habitat
Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes, l’activité de l’homme, la dégradation des écosystèmes etc. Mais la plus grande cause de la perte de son habitat est la dégradation des forêts pour les activités humaines comme l’exploitation forestière, l’aménagement du territoire.

Le fait de l'homme
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, sa pollution, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

Hybridation
La pollution des eaux et l’agriculture intensive, l’urbanisation,l’introduction d’espèces envahissantes, la destruction des endroits propices à la reproduction sont les causes majeures de la destruction de l’habitat terrestre et aquatique de la rainette. Et par conséquent les raisons principales au déclin de la population de la rainette verte.
Nature Network Fund
Une espèce menacée
Comme dans d’autre pays européen, La rainette verte est en danger selon la liste rouge des amphibiens menacée en Suisse. La population ne cesse de diminuer. Au fil des dernières années, l’air de répartition de la rainette s’est considérablement réduit, aujourd’hui elle se limite en suisse au plateau et à l’Ajoie.
Les raisons de la sauver
La rainette joue un rôle écologique important. Elle régule l’écosystème et elle sert de baromètre de l’état de santé de l’espèce humaine. De plus, la reproduction de cette espèce est importante pour qu’elle ne s’éteigne pas mais aussi parce que les têtards sont importants pour la chaîne alimentaire. Ce sont des consommateurs importants qui servent aussi de nourriture à de nombreuses espèces. Enfin, cette espèce est utile dans la lutte biologique contre les insectes nuisibles.
Nature network Fund
Nos actions
Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde
Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat et assurer sa revitalisation de l’habitat
Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit
Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse
Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain

La rainette verte, victime type de l’urbanisation

Et si vous observiez la migration des grenouilles et crapauds le long des routes ?
