-Une toute petite grenouille verte-

la rainette verte

 

 

orang-outan

 La grenouille des contes de fées

 La rainette verte est un amphibien de la famille des Hylidae, comportant 35 espèces différentes. Celles-ci se répartissent partout dans le monde notamment en Europe, en Afrique du Nord, en Asie du Sud et enfin en Amérique du Nord. En suisse, deux espèces de rainette verte existent. Hyla arborea que nous retrouvons dans les Alpes notamment au nord et la Hyla intermedia qui vit au Tessin. C’est une espèce que nous pouvons retrouver dans eaux calmes et de petites profondeurs, comme les mares, les ruisseaux, les rivières, les étangs. Il est nécessaire que ces endroits contiennent une végétation aquatique très importante. La rainette verte fréquente également les prairies humides ou encore les forêts. Espèce nocturne et solitaire, elle chasse principalement la nuit.La rainette verte a un régime alimentaire insectivore, elle se nourrit de mouche, de teigne, de vers, des araignées mais ce qu’elle préfère ce sont les grillons.

 

Les causes du déclin de sa population

rainette-verte-sauvegarde
Destruction de son Habitat

Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes, l’activité de l’homme, la dégradation des écosystèmes etc. Mais la plus grande cause de la perte de son habitat est la dégradation des forêts pour les activités humaines comme l’exploitation forestière, l’aménagement du territoire.

rainette-verte-protection
Le fait de l'homme

L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, sa pollution, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

rainette-verte-protect
Hybridation

La pollution des eaux et l’agriculture intensive,  l’urbanisation,l’introduction d’espèces envahissantes, la destruction des endroits propices à la reproduction  sont les causes majeures de la destruction de l’habitat terrestre et aquatique de la rainette. Et par conséquent les raisons principales au déclin de la population de la rainette verte.

rainette-verte-suisse

Nature Network Fund

Une espèce menacée

Comme dans d’autre pays européen, La rainette verte est en danger selon la liste rouge des amphibiens menacée en Suisse. La population ne cesse de diminuer. Au fil des dernières années, l’air de répartition de la rainette s’est considérablement réduit, aujourd’hui elle se limite en suisse au plateau et à l’Ajoie. 

Les raisons de la sauver

La rainette joue un rôle écologique important. Elle régule l’écosystème et elle sert de baromètre de l’état de santé de l’espèce humaine. De plus, la reproduction de cette espèce est importante pour qu’elle ne s’éteigne pas mais aussi parce que les têtards sont importants pour la chaîne alimentaire. Ce sont des consommateurs importants qui servent aussi de nourriture à de nombreuses espèces. Enfin, cette espèce est utile dans la lutte biologique contre les insectes nuisibles.

La petite grenouille peut mesurer jusqu’à 5 cm de long. Elle peut peser jusqu’à  6 grammes. C’est une espèce qui peut vivre jusqu’à 6 ans. C’est la plus petite espèce de grenouille présente en Suisse. C’est une grenouille verte particulière qui change de couleur lorsqu’elle est en état de stress. En effet, si vous apercevez une rainette avec une couleur beaucoup plus foncée qu’à son habitude, c’est que cette dernière est en état de panique.  C’est aussi la seule a aimer prendre le soleil grâce à sa peau qui ne brûle pas si elle est exposée ! Au contraire, les rayons du soleil lui permettent de grandir plus rapidement ! 

Les têtards mettent environ deux mois à se développer en jeune rainette. Ils pourront ainsi vivre sur la terre et non pas seulement dans l’eau. Nous appelons celle-ci la métamorphose, qui dure deux semaines. Les petits têtards commencent à voir se former des pattes arrières puis avant, une vraie bouche et la queue commencent à disparaître. Les branchies qui leur permettait de respirer sous l’eau disparaissent et les nouvelles rainettes respire pas les poumons. 

Nature network Fund

Nos actions

Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde 

Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat  et assurer sa revitalisation de l’habitat 

Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit 

Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse

Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain