Deux espèces de rongeurs semi-aquatiques
Dans la famille des Castoridae, seul le groupe des castors contient des espèces semi-aquatiques de rongeurs non éteintes, réparties dans le monde. Il y a le castor Européen présent en Eurasie, et le Castor du Canada qui se retrouve en Amérique du Nord. Le castor est un amoureux des cours d’eau lents et des plans d’eau. Il vit près de ceux-ci lorsqu’ils sont suffisamment boisés pour assurer une alimentation suffisante. Ces espaces sont aussi l’endroit idéal pour construire leur terrier.Le castor est une espèce végétarienne très flexible ! Il mange toute sorte de plantes, surtout pendant la saison chaude. En saison froide il se nourrit essentiellement d’écorce d’arbre, qu’il coupe grâce à ses incisives très puissantes
Les causes du déclin de sa population

Destruction de son Habitat
Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes. Les cours d’eau s’assèchent, se polluent, se réduisent, il est donc plus difficile pour le castor de trouver un lieu pour s’établir, mais surtout un endroit lui permettant de vivre.

Le fait de l'homme
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

Le conflit homme-castor
Avant le XXième siècle, le castor était chassé pour sa fourrure et sa viande ce qui a causé une réduction de l’espèce, voire une disparition dans certaines régions. Aujourd’hui, c’est une espèce protégée, néanmoins, l’urbanisation, tel que les routes, entraînent des collisions et réduit à nouveau sa population.
Nature Network Fund
Une espèce menacée
Le castor à fait l’objet de réintroduction, notamment en France et en suisse, qui ont permis de rétablir une population dans ces deux pays. Néanmoins, en Suisse, le castor redevient une espèce menacée en raison d’habitat intact insuffisant ou détérioré. En France, dans certaines régions, notamment en Bretagne, le castor est en danger d’extinction conformément à la liste rouge de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne.
Les raisons de la sauver
Le castor joue un rôle important dans la préservation des milieux humides. Tout d’abord, ils créent des retenues d’eau qui sont indispensables à la survie de certaines espèces, comme les poissons, les amphibiens ou encore les insectes. Il crée aussi du bois mort lorsqu’il abat des arbres. Avec les huttes et les rives qu’ils creusent il permet à l’eau de pénétrer dans ces zones, ce qui augmente les espaces aquatiques, lieu de vie pour de nombreuses espèces. Enfin, les barrages créent par les castors sont essentielle pour la biodiversité et l’homme : il facilite la navigation, créent des réserves en eau, lieu de vie pour des poissons, cela permet de produire de l’énergie etc.
Nature network Fund
Nos actions
Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde
Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat et assurer sa revitalisation de l’habitat
Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit
Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse
Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain

VIDÉO - Un castor aperçu sur les bords de l'Edre, une première depuis le XVIè siècle

Réintroduire le castor en Ariège, un atout pour l’environnement
