Le renard de feu
Le panda roux vit dans les montagnes de l’Himalaya et du sud-ouest de la Chine. L’habitat favori du panda roux est la forêt montagneuse parce ce sont des endroits riches en bambou. Il survit au froid grâce à sa fourrure très épaisse. La couleur de cette dernière lui a conféré le surnom de « renard de feu ». Ses griffes sont assez longues et lui permettent facilement de grimper aux arbres. C’est pour cela qu’on le qualifie de grimpeur agile. C’est un animal solitaire, excepté pendant la période de reproduction. Pour attirer sa femelle le mâle va uriner sur les abres. Il est classé dans la catégorie des carnivores, cependant il est en réalité omnivore. Il se nourrit essentiellement de tige de bambous.
Les causes du déclin de sa population

Destruction Habitat-iNDE
En Inde, la destruction de l’habitat naturel est la cause majeur du déclin de la population du panda roux, plus que le braconnage. Son habitat se détériore à cause de la déforestation massive, de la pollution, du changement climatique, de l’activité de l’homme, la dégradation des écosystèmes etc.

Le fait de l'homme
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

LE BRACONNAGE EN CHINE
Dans les provinces de chine le panda roux est soumis aux braconnages massifs. Une tradition veut que chaque couple marié reçoive une fourrure du panda roux en guise de présent. La vente du panda roux comme animal de compagnie ou pour sa viande est aussi d’actualité. Mais encore, le panda roux est tué à cause de pièges.
Nature Network Fund
Une espèce en danger d’extinction
Le panda roux est une espèce classée en « danger d’extinction » par l’UICN. Aujourd’hui, le nombre d’individus de cette espèce s’élève à seulement 10 000 individus. Sa population a diminué de 50% en dix huit ans. Autrement dit, la moitié de sa population a disparu à l’état sauvage. Selon l’UICN « ce déclin devrait se poursuivre, voire s’intensifier au cours des vingt prochaines années ». Si aucune action n’est menée pour assurer la conservation de cette espèce, le léopard pourrait totalement disparaître dans les prochaines années.
Les raisons de la sauver
La disparition du Panda roux entrainerait sur le long terme des conséquences graves, en matière de déforestation, changement climatique etc. C’est aussi une espèce parapluie, sa protection affectera positivement d’autres espèces partageant leur habitat. Ainsi, si le panda disparaissait, il y aurait de grands risques pour que d’autres espèces autour de lui disparaissent. Protéger le panda roux c’est le protéger, protéger son habitat et tout l’écosystème qui l’entoure.
Nature network Fund
Nos actions
Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde
Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat et assurer sa revitalisation de l’habitat
Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit
Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse
Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain

Les pandas roux, braconnés pour devenir des animaux de compagnie en Asie

Il n'y a pas plus heureux que ce panda roux dans la neige
