Les différents chimpanzés
ILe Chimpanzé est un membre de la famille des Hominidés qui se divise en deux sous-espèces. La première est nommée le chimpanzé commun et la seconde est le Bonobo. Nous retrouvons ces deux sous- espèces à l’état sauvage sur le continent Africain. Cependant contrairement au chimpanzé commun que nous retrouvons dans un grand nombre de pays africain, le Bonobo vit exclusivement en République démocratique du Congo. Ces deux sous-espèces vivent essentiellement dans les forêts tropicale, marécageuse non loin d’un point d’eau comme les fleuves et les rivières. Ces deux espèces de singes se ressemblent physiquement, même si des différences se manifestent au niveau de la tête. Celle du Bonobo est plus petite et plus foncée.
Les causes du déclin de sa population

Destruction de son Habitat
Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes, l’activité de l’homme, la dégradation des écosystèmes etc. Mais la plus grande cause de la perte de son habitat est la dégradation des forêts pour les activités humaines comme l’exploitation forestière, l’aménagement du territoire.

Le fait de l'homme
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité et ce sont les espèces et leurs habitats qui en pâtissent le plus.

LES DETAILS
Bien que cette espèce soit protégée, elle continue à faire l’objet de braconnage pour sa viande ou pour la vente des bébés comme animaux de compagnie ! Les pesticides joue un rôle dans sa disparition. Ils le conduisent à des maladies souvent mortelles. Les pièges de chasse, bien que destinés à d’autres espèces, les blessent fortement et peuvent causer leur décès.
Nature Network Fund
Le coeur de l’Afrique en danger
Selon L’UICN le bonobo est en danger, et le chimpanzé commun est en danger critique d’extinction. Si aucune action n’est menée pour assurer la conservation de cette espèce, les deux sous-espèces pourraient totalement disparaître dans les prochaines années.
Les raisons de la sauver
L’Afrique est le deuxième poumons de la planète après l’Amazonie et le Chimpanzé participe à sa conservation en tant que gardien de la forêt d’Afrique. En effet, il a un rôle de jardinier. Grâce à ses selles il sème des graines et des fruits qu’il a consommés. Ses excréments permettent à de nombreuses espèces de se nourrir et au sol de se revitaliser. Ainsi, le chimpanzé participe au bon équilibre de la forêt et lui permet de se régénérer.
Nature network Fund
Nos actions
Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde
Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat et assurer sa revitalisation de l’habitat
Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit
Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse
Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain

Guinée : Le difficile combat pour sauver les chimpanzés du braconnage

Guinée : une cohabitation entre hommes et chimpanzés de plus en plus difficile
