Le plus grand chat sauvage d’europe
Il existe sept sous-espèces de Lynx : Lynx du Caucase que nous retrouvons au Caucase, au Transcaucase, au nord de l’Iran et la Turquie. Le Lynx du Tibet, présent en montagne : Turkestan, est de l’Afghanistan, nord du Pakistan et des Indes, Himalaya et Tibet. Le Lynx de Sibérie, réparti de l’est du bassin de l’Ienisseï jusqu’à la mer de Béring. Lynx de l’Amour, que nous retrouvons dans la région des fleuves Oussouri et Amour, en Mandchourie et en Corée. Le Lynx du Baïkal, situé au Sud de la Sibérie. Le lynx de Sardaigne qui est aujourd’hui éteint. Et enfin le Lynx d’Europe, dont la population est dispersée en Europe.
Le Lynx boréal, également appelé Lynx d’Eurasie, ou encore Lynx d’Europe, est une espèce de félins du genre Lynx. C’est le plus grand félin que nous pouvons retrouver en Europe. C’est l’un des trois grands carnivores d’Europe avec le Loup et L’ours. Il se situe en haut de la chaîne alimentation ce qui fait de lui un élément essentiel à l’équilibre écologique, car aucune autre espèce ne peut remplir son rôle : Le lynx régule la population et favorise la bonne santé et le rajeunissement des forêts. C’est une espèce solitaire et un excellent chasseur nocturne : invisible la nuit dans la forêt et avec une ouïe très fine, ces critères font de lui un chasseur hors pair.
Les causes du déclin de sa population

Destruction de son Habitat
Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes. Les habitats se réduisent et le lynx à moins d’espace, il est plus difficile pour de trouver un partenaire et de ce fait sont son patrimoine génétique est mis à mal.

Le fait de l'homme
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

Les filets meurtrier
Il y a un rapport conflictuel entre l’homme et les lynx. Ils doivent vivre sur les mêmes territoires, au vu du fait qu’ils sont considérablement réduits. Le lynx est perçu comme un animal dangereux et pour préserver sa sécurité ou pour celle de son bétail, l’homme tue cette espèce. Alors que le lynx joue un rôle essentiel.
Nature Network Fund
Une espèce menacée
Bien qu’il ait été réintroduit en France, notamment dans les Vosges et qu’il soit revenu naturellement dans les Alpes françaises et suisses, il reste encore menacé. En Belgique, il est de retour en petite population depuis cette année. En suisse, une population stable s’est établie, néanmoins, c’est toujours une espèce menacée en Europe centrale, il est nécessaire dans tous les pays d’Europe de mettre en place des actions pour le préserver. Un plan d’action a été mis en place en mai 2022 en France pour préserver cette espèce, mais aussi permettre une réintroduction dans les Vosges où le lynx est en danger d’extinction.
Les raisons de la sauver
Il se situe en haut de la chaîne alimentation ce qui fait de lui un élément essentiel à l’équilibre écologique, car aucune autre espèce ne peut remplir son rôle : Le lynx régule la population et favorise la bonne santé et le rajeunissement des forêts. Sa présence permet la protection des jeunes arbres, comme le sapin blanc et le chêne qui souffre d’abroutissement par les proies du lynx.
Nature network Fund
Nos actions
Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde
Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat et assurer sa revitalisation de l’habitat
Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit
Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse
Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain

Un plan national lancé pour protéger le lynx boréal en France

Réhabilitation et relâchers de lynx en France
