Sociable et solitaire
Le lièvre européen, aussi nommé le lièvre brun est originaire d’Europe et de l’Ouest de l’Asie. C’est un mammifère de petite taille appartenant à la famille des Léporidés. Il est nécessaire de savoir que le lièvre brun, comme les trente autres espèces de lièvres, ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes. C’est-à-dire qu’à la différence des rongeurs, leur mâchoire supérieure comporte deux paires d’incisives. C’est un animal vivant dans les champs, sur les collines, dans les montagnes, en plaine et proche des cours d’eau. Le lièvre brun est solitaire la journée, il creuse son gîte à même le sol, dans lequel il passe la plus part de sa journée. Cet espace de bien-être est aussi un moyen de se protéger des prédateurs. C’est un mammifère sociable et nocturne qui aime retrouver la compagnie de ses congénères le soir pour rechercher de la nourriture.
Les causes du déclin de sa population

Destruction de son Habitat
Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes, l’activité de l’homme, la dégradation des écosystèmes etc. Leurs habitats se détruisent par le biais de l’homme mais aussi par le biais de catastrophes naturelles.

Le fait de l'homme
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

Manque de nourriture
La destruction de son habitat entraîne une appauvrissement des ressources naturelles. Les espaces verts sont de moins en moins nombreux à cause de l’urbanisation. Ainsi, la nourriture est de plus en plus difficile à trouver pour le lièvre brun. Les plantes se font de moins en moins nombreuses.
Nature Network Fund
Sa population en état critique en Suisse
Il est en péril un peu partout en Suisse, dans le Jura en particulier, à tel point qu’il figure dans la Liste rouge comme espèce menacée. En suisse il y a seulement trois lièvres bruns pour 100 hectares ! L’agriculture intensive en est la cause principale ! La réduction de la population du lièvre brun est inquiétante. Surtout que ce dernier est un animal emblématique qui structure les paysages de Suisse, notamment dans le Jura. Si aucune action n’est menée pour assurer la conservation de cette espèce, le lièvre européen pourrait totalement disparaître dans les prochaines années en Suisse
Les raisons de la sauver
Le lièvre européen joue un rôle essentiel dans l’écosystème des prairies. C’est pourquoi le maintien de populations de lièvres est lié à la conservation des écosystèmes.Le lièvre est un révélateur de la santé des espaces jurassiens.C’est « Une espèce parapluie » : Sauver le lièvre, c’est s’assurer que l’espace vital de nombreuses autres espèces est également sain. En effet du a son importance médiatique, ainsi, la protection de ce dernier affectera positivement d’autres espèces partageant leur habitat.
Nature network Fund
Nos actions
Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde
Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat et assurer sa revitalisation de l’habitat
Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit
Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse
Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain

Des céréales clairsemées pour choyer le lièvre brun

Le canton s'engage en faveur du lièvre
