Le seul félin des neiges
Le Léopard des neiges est une espèce carnivore que nous retrouvons dans douze pays de l’Asie. Plus précisément, ce dernier vit dans les déserts froids et les régions les plus inaccessibles de l’Asie centrale, ou aucun autre félin ne vit. Et pour cause, seul le Léopard des neiges est adapté pour vivre dans des endroits aussi froids. Il a un pelage dense qui lui permet de survivre au froid glacial des neiges éternelles. La couleur de sa fourrure le rend quasiment invisible d’où son surnom du « Fantôme des montagnes ». Sa longue queue, qui mesure environ 75% de son corps, lui permet aussi de se réchauffer lorsqu’il l’enroule autour de son cou. Cette dernière lui octroie la compétence d’avoir un excellent équilibre. C’est un animal solitaire, difficile à observer. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme le félin le plus discret sur terre.
Les causes du déclin de sa population

Destruction de son Habitat
Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes, l’activité de l’homme, la dégradation des écosystèmes etc. Leurs habitats se détruisent par le biais de l’homme mais aussi par le biais de catastrophes naturelles.

Le fait de l'homme
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le léopard vit dans les milieux froids. Or, avec le réchauffement climatique, les déserts froids commencent à gagner en température. Cela conduit à un changement crucial dans le mode de vie du félin. La faune et la flore changent, il y a moins de proies, les températures sont plus hautes et le léopard n’est pas habitué.
Nature Network Fund
Une espèce en danger
Le léopard des neiges est en voie d’extinction, aujourd’hui sa population est estimée à 4000 individus seulement. La présence de l’homme, le réchauffement climatique, le braconnage, la destruction de son habitat sont les principales causes de cette catastrophe écologique. Cette espèce est en danger dans les douze pays dans lesquels elle vit: Afghanistan, Bhoutan, Chine, Inde, Kazakhstan, République kirghize, Mongolie, Népal, Pakistan, Fédération de Russie, Tadjikistan et Ouzbékistan. Si aucune action n’est menée pour assurer la conservation de cette espèce, le léopard pourrait totalement disparaître dans les prochaines années.
Les raisons de la sauver
Il a un rôle primordial en tant qu’indicateur de santé de l’habitat où il vit. C’est une espèce parapluie, sa protection affectera positivement d’autres espèces partageant le même habitat. Le léopard a vocation de réguler la population. Par sa prédation, il maintient son habitat en bonne santé. L’équilibre écologique sera préservé.
Nature network Fund
Nos actions
Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde
Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat et assurer sa revitalisation de l’habitat
Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit
Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse
Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain

Cette femelle léopard des neiges cherche désespérément ses petits disparus

La panthère des neiges : le film qui célèbre la beauté du vivant nommé aux Césars 2022
