Qu'est ce que c'est ?

LA BIODIVERSITÉ

 

 

contact

Nature Network Fund

La biodiversité

La biodiversité, c’est l’ensemble des formes de vie (espèces animales et végétales, humains, bactérie etc.), des écosystèmes (lacs, montagnes, rivières, forêts, océans…) et des interactions qui existent entre eux.  Cet ensemble maintient l’équilibre écologique qui fait fonctionner la terre. Chacune y joue un rôle essentiel et nécessaire pour assurer la survie de notre planète, et par ricochet la survie de l’humanité.  La biodiversité est la pierre angulaire de la bonne santé de notre planète. Elle permet le développement naturel de tous les écosystèmes. La biodiversité est indispensable à nos vies, elle nous fournit des biens nécessaires. Comme l’oxygène, la nourriture, l’eau, les médicaments, et certaines matières premières. Un écosystème sain et équilibré permet la sauvegarde des services écosystémiques qui sont les services de régulation, les services de soutien et enfin les services en approvisionnement.

L’importance de la biodiversité.

 

Depuis des années maintenant, les inquiétudes face à ̀ l’environnement sont de plus en plus soulevées. L’action de l’Homme à des conséquences néfastes sur la biodiversité entraînant, le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles et planétaires, la pollution, la destruction des habitats et par conséquence la disparition d’espèces animales et végétales.
Ce sont des problèmes majeurs auxquels il faut impérativement trouver des solutions. La perte nette de la biodiversité est une catastrophe majeure pour l’environnement ainsi que pour la survie de l’espèce humaine.
Chaque espèces animales ou végétales, chaque habitat, comme chaque biotope participent à l’équilibre écologique qui maintient notre planète en bonne santé. L’homme dépend de ce tout que l’on appelle la biodiversité.
La destruction de cet équilibre, pourtant essentiel à la survie de chaque entité vivant sur terre, est chaque jour plus importante. Le nombre d’espèces classées comme vulnérables, en dangers ou en voie d’extinction augmente tous les jours.
Il est nécessaire d’agir pour réduire ce déséquilibre écologique, pour donner un second souffle à notre planète.

Les raisons de la perte de biodiversité

La biodiversité

Le changement climatique

La pollution

Les espèces invasives

La destruction des habitats

La disparition des espèces

Pourquoi protéger la biodiversité

Le coeur de notre planète

Sans elle, le monde mourrira et l’espèce humaine s’éteindra. 

 

Elle rend des services écosystémiques

Elle garantie le bon fonctionnement des écosystèmes

Crise climatique, pollution, perte de biodiversité : il faut changer notre relation avec la nature

Et si l’urgence, c’était la biodiversité?

Le profit à court terme, cause de la perte de la biodiversité : comment inverser la tendance ?