La cause principale de déstruction

L'espèce humaine

 

 

contact

L’homme, une menace pour la terre

Avant l’ère « anthropocène », la relation que l’homme nouait avec la nature était stable et sans grande incidence. L’homme s’adaptait aux cycles de la nature, il vivait de la nature et dans la nature. Cependant, au fil du temps, l’homme a commencé à exercer une force sur la nature.

 Depuis le 18e siècle, nous sommes rentrés dans l’ère Anthropocène.  Ce terme « Anthropocène » signifie l’ère de l’humain. L’influence de l’homme sur les écosystèmes est significative. L’homme est au milieu de tout, il a la main mise sur la terre y compris sur la biodiversité. L’homme s’est imposé comme une force biologique par son influence sur la terre, du fait des nouvelles technologies, du développement de la production, de la croissance économique. Par cette supériorité, l’humain crée des désastres écologiques. Les besoins de l’homme prime sur le bien être des espèces et des habitats. Son impact sur la nature du fait de l’exercice d’activités humaines, comme les activités agricoles, les activités marines, les activités industrielles, est omniprésent aujourd’hui. L’espèce humaine est la principale responsable de la pollution, du changement climatique, de la destruction des habitats et du déclin des espèces animales et végétales.

L’un des impacts sur la biodiversité est qu’au fil des années, ces activités anthropocentriques ont toujours altéré les écosystèmes, dégradé les habitats, changé les conditions climatiques ce qui a conduit à la disparition de nombreuses espèces ainsi que de leur habitat. Les impacts causés à l’environnement sont de plus en plus présents, ils ne diminuent pas. Nous connaissons une perte nette de biodiversité tellement intense que nous parlons d’une sixième extinction de masse. C’est une crise écologique où il y a une dégradation des habitats, des écosystèmes, l’extinction des espèces animales ou végétales. 

La biodiversité

Le changement climatique

La pollution

Les espèces invasives

La destruction des habitats

La disparition des espèces