Le plus grand félin d’Afrique

Le lion

 

 

Biodiversité

 Le roi de la savane et de la jungle

C’est un mammifère carnivore de la famille des félidés, qui vit essentiellement en Afrique subsaharienne, notamment dans les zones protégées du Kenya, Afrique du Sud et enfin en Tanzanie. Nous le retrouvons notamment dans la savane, les semi-déserts et les forêts semi-ouvertes. Ce n’est pas un animal solitaire, au contraire, il vit en famille ou en clan, de trois à trente individus. Ce groupe se compose d’un mâle dominant, de lionnes et de jeunes lions. Les lions ne sont pas des animaux vifs, il passe une grande partie de leur temps à dormir, mais ce sont tout de même des prédateurs et des animaux dangereux. Ils ont une force incroyable à tel point qu’un seul coup de patte peut provoquer de terribles blessures, comme la rupture des organes ou même briser les os. En termes d’alimentation, le lion est un gros mangeur. En groupe, il se nourrit essentiellement de grands bovidés assez lents, comme le zèbre par exemple. Les animaux considérés comme rapides sont exclus de leur régime alimentaire, comme la gazelle. Lorsque le lion est seul, ses proies sont de moins grande envergure, il se nourrit par exemple de reptiles. Cette espèce chasse principalement la nuit ou à l’aube, même si ce sont les lionnes qui chassent la plupart du temps. Lors du repas, il y a une réelle hiérarchie, le grand mâle mange en nourri suivis des lionnes et enfin des jeunes.

 

Les causes du déclin de sa population

marsouin-pacifique
Destruction de son Habitat

Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes. Les habitats se réduisent et le lion à moins d’espace. Il n’occupe plus qu’une surface équivalente à 15% de son territoire initial et ses populations ne cessent de se réduire.

marsouin-pacifique-sauver
Le fait de l'homme

L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

sauvons-marsouin-pacifique
Activité de l'homme

La population humaine ne cesse d’augmenter, cela a réduit l’habitat initial du lion, qui sont devenu des lieux de vies, ou d’activité pour les hommes. De plus, à cause de la chasse, les proies du félin se sont considérablement réduites. Les lions sont encore chassés comme trophées, le lion est aussi touché par des maladies.

Nature Network Fund

Une espèce en danger critique

Les lions en Afrique sont en danger critique d’extinction, à tel point qu’il pourrait s’éteindre totalement en 2050. A une période, le lion régnait en maître sur le continent Africain, alors qu’aujourd’hui on le retrouve que dans cinq pays avec des populations décimées : Sénégal, Nigéria, Bénin, Niger et Burkina Faso. Cela ne représente que 1,1% de la zone initialement habitable du lion. 

Les raisons de la sauver

Les lions jouent un rôle primordial pour la bonne santé de la biodiversité : ils stabilisent les écosystèmes, ils permettent d’accroître la biodiversité, ils atténuent l’impact du changement climatique. Leur présence crée une abondance et la diversité des autres espèces. La réduction des lions entraîne l’apparition d’espèces qui mettent à mal l’environnement, notamment les babouins qui ravagent les habitats, et transmettent des maladies. Les lions permettent de réguler la population. Par sa prédation, il maintient son habitat en bonne santé. L’équilibre écologique sera préservé. 

Le roi des félins peut mesurer jusqu’à 2,5m et peser environ 190 kg. Les femelles sont plus petites, elle mesure environ, 2m pour un poids de 130 kg.  Il peut vivre jusqu’à dix-huit ans à l’État sauvage et la femelle peut atteindre vingt ans. Les mâles décèdent plus tôt, car il se peut qu’ils ne trouvent pas de groupe auquel se rallier, et celui-ci meurt de faim. Il est aussi possible que le mâle soit tué par un jeune rival. Les lions sont plus exposés à la chasse et notamment au braconnage, ce qui réduit leurs espérances de vie, et entraîne une réduction considérable de leurs populations par rapport aux lionnes. 

La saison des amours commence en janvier et se finit en mars.  Seuls les lynx ayant atteint la maturité sexuelle (2 ans pour les mâles et 3 ans pour les femelles) peuvent s’accoupler. La femelle met au monde une portée de deux à 5 petits après une période de gestion de deux mois environ. Les jeunes naissent aveugles, ce n’est qu’après dix-huit jours que leurs yeux commencent à s’ouvrir. La femelle s’occupera seule des petits, c’est une mère célibataire.

Le mâle quant à lui peut s’accoupler à plusieurs femelles pendant cette période. Le Lynx est solitaire, il se regroupe uniquement pendant cette période de reproduction.

Nature network Fund

Nos actions

Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde 

Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat  et assurer sa revitalisation de l’habitat 

Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit 

Participer aux projets de conservation et possible réintroduction.

Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain 

 

 

la course contre la montre pour sauver les lions

LES LIONS : PLUS ÉLEVÉS DANS DES FERMES EN AFRIQUE DU SUD POUR SERVIR DE PROIES AUX CHASSEURS

Afrique du Sud : un trafic de dents et griffes de lions démantelé