Deux espèces d’éléphants
Les éléphants d’Afrique est la plus grande espèce terrestre encore en vie. Il mesure jusqu’à quatre mètres et peut peser six ou sept tonnes. Ils se divisent en deux espèces : L’éléphant des forêts et l’éléphant de savane. L’éléphant des savanes connaît une protection plus importante que l’éléphant des forêts. Pour la simple raison qu’il est mieux connu, il fait l’objet de plus d’analyses, de recherches et d’études. Il est aussi un peu plus grand et volumineux que la deuxième espèce d’éléphant présente en Afrique. L’éléphant de savane vit aussi dans les déserts africains, dans les prairies, près des marécages et au bord des fleuves. L’éléphant des forêts est plus petit et de couleur plus foncée. Il vit dans les forêts tropicales et connaît une moins grande protection que l’éléphant des savanes. Pour la bonne raison que les soucis écologiques et politiques. Ces deux espèces sont herbivores, elles se nourrissent exclusivement de plantes. Animal végétarien qui peut potentiellement être dangereux pour l’homme, lorsque celui-ci le charge.
Les raisons du déclin de l’espèce.

Destruction de son Habitat
Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes, l’activité de l’homme, la dégradation des écosystèmes etc. Les habitats se détruisent par le biais de l’homme mais aussi par des catastrophes naturelles.

Le fait de l'homme
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

La chasse
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats. Pour l’éléphant, la chasse qui a eu raison de nombreux individus de cette espèce. Pour sa viande, pour leur peau et surtout leur ivoire.
Nature Network Fund
Une espèce en danger d’extinction
D’après l’UICN l’éléphant des savanes ainsi que celui des forêts sont tous les deux en danger critique d’extinction. Leur population ne cesse de diminuer de façon significative. Sur les 31 dernières années la population de l’éléphant des forêts à diminuée de 86% et celle de l’éléphant des savanes de 50%. Il faut continuer les actions pour assurer la conservation de cette espèce, pour éviter leur disparition totale sur le long terme.
Les raisons de la sauver
L’extinction des éléphants de forêt d’Afrique pourrait aggraver le phénomène du réchauffement climatique. Cela engendrerait une présence beaucoup plus importante de carbone dans l’atmosphère. La disparition de cette espèce entraînerait aussi la détérioration de la faune sauvage, une dégradation de l’habitat et entraînerait la perte de plusieurs espèces qui y vivent. Les éléphants sont considérés comme des jardiniers, ils dispersent des graines des arbres et des plantes grâce à leur excrément, ce qui crée une végétation. Ils sont aussi considérés comme des ingénieurs, pour la bonne raison qu’ils créent des éclaircies qui permettent de favoriser la diversité. Enfin, ils maintiennent la fertilité des sols. Les éléphants permettent la survie de nombreuses espèces pendant les périodes chaudes. En effet avec leur défense creuse pour faire sortir de l’eau, ce qui profite à de nombreuses espèces.
Nature network Fund
Nos actions
Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde
Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat et assurer sa revitalisation de l’habitat
Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit
Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse
Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain

Comment réduire le stress des éléphants rendus orphelins par les braconniers ?

Le Malawi relocalise 250 éléphants dans un parc où l’espèce avait presque disparu
