-Espèce emblématique d'Alsace-

Le Hamster Européen

 

 

Panda roux

Photo credit: cserkesz on Visualhunt

Un rongeur sauvage

En France, le hamster Européen se trouve uniquement en Alsace. Dans le monde, on le retrouve en Asie et en Europe de l’Est. Le Hamster est lié à l’homme car il dépend essentiellement des cultures agricoles C’est un rongeur vivant essentiellement dans les prairies au sein de terrier dans lequel il passe la plupart de son temps. Son terrier est une véritable galerie, il construit plusieurs salles, une pour stocker sa nourriture, une pour la reproduction par exemple. C’est un animal solitaire, il ne vit pas en meute. Bien au contraire, il est assez agressif envers les autres même avec ceux de son espèce. C’est une espèce diurne et discrète. Il vit essentiellement la nuit et dort la journée. Il se nourrit essentiellement de végétaux, mais il n’est pas difficile, il se laisse aussi parfois tenter par des insectes, et même des souris ! Le petit rongeur des prairies est passé de nuisible à espèce protégée ! Il est illégal de le posséder même s’ il fait partie de la famille des rongeurs.

 

Les causes du déclin de sa population

SAUVONS LE HAMSTER
Destruction de son Habitat

Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes, l’activité de l’homme, la dégradation des écosystèmes etc. Les habitats se détruisent par le biais de l’homme mais aussi par le biais de catastrophes naturelles.

Photo credit: Bas Kers (NL) on Visualhunt.com

HAMSTER-EUROPEEN
Le fait de l'homme

L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, sa régulation d’espèces invasive, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

Photo credit: Bas Kers (NL) on Visualhunt.com

hamster-Alsace-protection
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique est l’une des causes du déclin de la population du Hamster Européen. Son habitat est perturbé et l’espèce n’arrive pas à se réguler pour survivre dans ce nouvel environnement. De ce fait, son air de répartition s’est considérablement réduit ces dernières années.

Photo credit: Bas Kers (NL) on Visualhunt

Hamster à sauver

Nature Network Fund

Une espèce en danger critique

L’UICN classe le Hamster d’Alsace en danger critique d’extinction. Sa population ne cesse de décliner et ça de façon de plus en plus importante chaque année. Il a disparu des trois quarts de son habitat naturel que ce soit en Alsace ou en Europe de l’Est. Il est nécessaire de soutenir les actions déjà mises en place pour sauver cette espèce d’une disparition qui peut être imminente. 

Les raisons de la sauver

La conservation de hamsters a des impacts plus que positifs sur la biodiversité. En effet, les actions mises en place pour protéger cette espèce permettent de valoriser les terres agricoles. Cela permet de favoriser l’ensemble de la biodiversité associé à ces terres sont sauvegardées, y compris les espèces qui y vivent.  Autrement dit, les actions d’amélioration de son habitat vont bénéficier à toute la biodiversité. 

Photo credit: Bas Kers (NL) on Visualhunt

Le grand rongeur peut mesurer jusqu’à 30 cm de long et sa queue jusqu’à 7 cm. Il peut peser entre 200 et 500 kilos. C’est une espèce qui peut vivre jusqu’à 1 an et demi à l’état sauvage. Cette espèce a un régime alimentaire varié ! C’est un omnivore se nourrissant de végétaux cultivés, de plantes sauvages et de petits animaux. Pendant l’été et l’automne le hamster européen fait des provisions pour passer l’hiver en toute sécurité. C’est pour cette raison qu’il a une salle réservée aux provisions dans son terrier. Il a une technique spéciale pour transporter la nourriture jusqu’à son lieu de vie. Il utilise les poches de ses joues que nous appelons ses abajoues. C’est un animal fouisseur passant la plupart de son temps sous terre dans son terrier.

La saison des amours commence en avril et se finit en août. Seuls les hamster d’Europe ayant atteint la majorité sexuelle (2-3mois) peuvent s’accoupler. La femelle met au monde une portée de 4 à 12 petits après une période de gestation d’environ 20 jours. Ces petits bébés hamsters pèsent environ 7 grammes à la naissance, et n’ont aucun poils. 

Nature network Fund

Nos actions

Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde 

Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat  et assurer sa revitalisation de l’habitat 

Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit 

Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse

Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain