Photo credit: Cloudtail the Snow Leopard on VisualHunt.com Photo credit: Cloudtail the Snow Leopard on VisualHunt.com
Le chat sauvage forestier
Le chat sauvage n’est pas un chat domestique. Ces deux espèces connaissent des différences physiques, le chat sauvage est plus grand et a une fourrure plus épaisse et touffue. Il est beaucoup plus robuste ! Au niveau du caractère, le chat sauvage n’a aucune confiance en l’homme, il vit dans la nature et il n’est en aucun domestiqué. Le chat sauvage aussi appelé le chat forestier, est un animal solitaire, nocturne, territorial et très vraiment très discret. Cette espèce connaît trois sous-espèces. Le Felis silvestris silvestris que nous retrouvons en Europe, en Asie Mineure. Le Felis silvestris lybica, présent quant à lui en Afrique, en Asie du Sud-Ouest et au nord de l’Inde. Et enfin le Felis silvestris ornata qui vit en Asie centrale. Nous pouvons retrouver le chat sauvage dans les forêts feuillus, mais aussi dans les clairières où il peut chasser plus facilement.
Photo credit: Cloudtail the Snow Leopard on VisualHunt.com
Les causes du déclin de sa population

Destruction de son Habitat
Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes, l’activité de l’homme, la dégradation des écosystèmes etc. Mais la plus grande cause de la perte de son habitat est la dégradation des forêts pour les activités humaines comme l’exploitation forestière, l’aménagement du territoire.

Le fait de l'homme
L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Le chat sauvage était considéré comme une espèce nuisible, il a donc fait l’objet d’une chasse massive pendant le 19ième et 20ième siècle. La déforestation massive de son habitat par l’homme est aussi une cause du déclin très préoccupant de cette espèce de chat sauvage.

Hybridation
Les chats sauvages côtoient les chats domestiques, et ils ont tendance à s’accoupler et donner naissance à des chatons hybrides. Ce phénomène provient du fait qu’il y a une population très réduite du chat sauvage, mais les besoins de s’accoupler sont toujours présents. Ainsi, ils se tournent vers leurs cousins les chats domestiques.
Nature Network Fund
Une espèce très menacée
D’après, Le Docteur Paul O’Donoghue, maître de conférences à l’Université de Chester, conseiller expert auprès du Groupe de spécialistes de l’UICN Cat, « Le chat sauvage est l’un des animaux les plus, voire le plus, en danger de la planète. « On pense qu’il resterait environ 35 chats sauvages » Le chat sauvage est inscrit dans la liste rouge des espèces très menacées.
Les raisons de la sauver
Le chat sauvage devient l’ambassadeur des forêts et non un nuisible pour celle-ci. Pour la simple et bonne raison qu’il joue un rôle important dans la conservation de l’écosystème dans lequel il vit. Il régule la population de rongeurs en chassant dans les prairies, la forêt et les champs. Cela fait de lui une espèce clé pour la restauration des zones boisées et une aide précieuse pour l’agriculteur qui n’apprécie pas toujours ces rongeurs.
Photo credit: The Wasp Factory on Visualhunt.com
Nature network Fund
Nos actions
Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde
Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat et assurer sa revitalisation de l’habitat
Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit
Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse
Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain
Photo credit: Cloudtail the Snow Leopard on VisualHunt.com

Le chat sauvage étend son territoire

Animaux: le chat sauvage pourrait disparaître du Jura suisse d’ici 200 à 300 ans

Le chat sauvage européen est l'Animal de l'année 2020
Photo credit: Cloudtail the Snow Leopard on VisualHunt.com