Espèce native vivant à l’état sauvage

Le vison d'Europe

 

 

Pic mar

 Le mammifère français le plus menacé d’extinction. 

La famille des mustélidés est un grand groupe de 57 espèces, dont fait partie le vison d’Europe. Il y a huit espèces de cette famille vivant en France, la belette, la loutre, le putois, l’hermine, la fouine, la martre des pins, le blaireau et enfin le Vison d’Europe.  C’est une espèce carnivore, qui se nourrit essentiellement de petits mammifères comme des rats, mais aussi d’autres espèces comme la grenouille, les oiseaux, les œufs, les poissons ou encore les insectes. C’est un animal solitaire, il rencontre ses congénères seulement à la période de reproduction. C’est une espèce territoriale et nocturne vivant dans les zones humides, il fréquente les cours d’eau, les marais, les prairies etc. Le vison d’Europe est le mammifère français le plus menacé d’extinction.

 

Les causes du déclin de sa population

marsouin-pacifique
Destruction de son Habitat

Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, des conflits entre les hommes. Les cours d’eau s’assèchent, se polluent, se réduisent, il est donc plus difficile pour le vison de trouver un lieu pour s’établir, mais surtout un endroit lui permettant de vivre.

marsouin-pacifique-sauver
Le fait de l'homme

L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

sauvons-marsouin-pacifique
Le Vison américain

Il a été importé en Europe pour sa fourrure, prenant le dessus sur le vison d’Europe et s’est répandu de façon considérable. Ainsi, le natif d’europe à sa population se réduire. Cette introduction a amené des maladies, des pathologies mortelles pour le vison d’Europe, alors que son cousin y résiste très bien. 

Nature Network Fund

Une espèce en danger critique d’extinction

C’est une espèce méconnue, pourtant le vison d’Europe est le mammifère français le plus menacé, a tel point qu’il ne reste que deux foyers connus en France. Dans ce pays, la population de cette espèce ne dépasse pas les 250 individus, et ses effectifs ne cessent de se réduire. Au niveau mondial, sa population est aussi considérablement réduite, il existe encore quelques populations isolées.

Les raisons de la sauver

Le vison d’Europe est une espèce de parapluie, sa protection permet de conserver d’autres espèces, car il joue un rôle important dans l’équilibre écologique. Il permet la bonne santé des zones humides et c’est pour cela qu’un plan national d’action a été mis en place en France pour assurer sa conservation. 

Le petit mammifère peut mesurer jusqu’à 40 cm et peser jusqu’à 600 g pour la femelle et 1000g pour le mâle.Sa queue quant à elle mesure jusqu’à 25cm.  C’est un animal très agile et rapide, néanmoins cela ne lui permet pas d’être un prédateur efficace. Pour assurer la réussite de sa chasse, il doit s’avancer au plus près de ses proies pour avoir une chance de les attraper. Les prédateurs du Vison d’Europe sont essentiellement le renard roux, le loup, le lynx et certaines espèces de rapaces. 

La saison des amours, aussi appelée le rut, commence en janvier et se finit  fin février.  Seuls les visons ayant atteint la maturité sexuelle (1 an) peuvent s’accoupler. La femelle met au monde une portée de deux à 5 petits après une période de gestion de 44 jours environ. La femelle s’occupe seule des petits pendant la première année. En effet, les visons se regroupent seulement pendant la reproduction, ce sont des animaux solitaires tout le reste du temps. 

Nature network Fund

Nos actions

Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde 

Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat  et assurer sa revitalisation de l’habitat 

Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit 

Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse

Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain 

 

 

Haute Gironde : le vison d’Europe est en danger d’extinction

Une femelle vison d'Europe capturée accidentellement en Charente-Maritime

Le vison d'Europe protégé à Jarnac en Charente