Une espèce forestière

Le pic Mar

 

 

Le lièvre brun

Photo credit: BZD1 on VisualHunt.com

 L’oiseau des chênes

Le pic mar appartient à la famille des Picidae. C’est une espèce européenne sédentaire, elle se limite au Paléarctique occidental. Pour vivre cette espèce à besoin d’un habitat bien spécifique : les forêts. Le pic mar à une préférence pour les es chênaies et les chênaies-charmaies, ainsi son lieu de vie doit comporter une proportion élevée de vieux chênes, de préférence mature (plus de 100 ans), et près des cours d’eau. Pour nicher correctement, il lui faut vingt grands arbres à l’hectare.  C’est un oiseau qu’il ne faut pas confondre avec son grand cousin, Le pic épeiche. Le pic mar a une une calotte rouge sur la tête, alors que son cousin à une calotte noire. Contrairement au pic épeiche, notre oiseau est plus discret, et survole plus difficilement les grands espaces ouverts, ce qui rend son observation plus compliquée. En ce qui concerne les mâles et les femelles de cette famille, la différence est minime, les mâles ont simplement la calotte d’un rouge plus vif que les femelles. En ce qui concerne son régime alimentaire, il se nourrit grâce à son bec long et fin, d’insectes que nous retrouvons dans les écorces des arbres, mais aussi de graines notamment l’hiver et sève au printemps.

 

Les causes du déclin de sa population

marsouin-pacifique
Destruction de son Habitat

Son habitat se détériore à cause de la surpopulation, de la pollution, du changement climatique, mais aussi de l’activité de l’homme. L’homme abbat de plus en plus de chêne et réduit considérablement son habitat . De nombreuses chênaies ont été converties en habitats défavorables.

Photo credit: The Wasp Factory on VisualHunt

marsouin-pacifique-sauver
Le fait de l'homme

L’homme est le plus grand prédateur de chaque espèce et de chaque habitat. Par son influence, son activité, sa sur-consommation, le braconnage, la déforestation, la surexploitation de la biodiversité et des ressources naturelles, la surchasse… Il détruit toute la biodiversité dont les espèces et leurs habitats.

Photo credit: The Wasp Factory on VisualHunt.com

sauvons-marsouin-pacifique
Les activités humaines.

L’homme pratique des activités en forêt, même si la plupart d’entre elles ne les dérangent pas, l’exploitation sylvicole est la première raison du déclin de cette espèce :  La transformation des forêts, Transformation d’anciens taillis sous futaie en hautes futaies ; croissance d’autres essences, suppression des vieux chênes. 

Photo credit: BZD1 on Visualhunt

Nature Network Fund

Une espèce menacée en Suisse

En suisse le Pic mar est menacé, l’effectif de la population ne cesse de baisser à tel point qu’il fait l’objet d’un plan d’action pour assurer sa conservation. Nous comptons environ 500 couples nicheurs en Suisse, de ce fait cette espèce figure sur la Liste Rouge des espèces menacées en Suisse.

Les raisons de la sauver

Il est nécessaire de protéger cette espèce pour renforcer sa population est éviter qu’elle ne s’éteigne sur le long terme. La disparition d’une espèce rompt l’équilibre écologique ce qui cause un dérèglement de l’écosystème. Entraîne la disparition d’autres espèces, la destruction d’habitat. La conservation du Pic mar  a des impacts plus que positifs sur la biodiversité. En effet, les actions mises en place pour protéger cette espèce permettent de valoriser la forêt, Cela permet de favoriser l’ensemble de la biodiversité qui est associée à ces terres sont sauvegardées, y compris les espèces qui y vivent.

 Photo credit: hedera.baltica on Visualhunt.com

L’oiseau des forêts peut mesurer jusqu’à 22cm et d’envergure jusqu’à 34cm. Il peut vivre jusqu’à douze ans à l’État sauvage. C’est un oiseau sédentaire, mais il migrera s’ il est en manque de nourriture ou que les températures sont trop basses. Le pic mar et diurne et solitaire, nous apercevons avec d’autres de ses congénères qu’en période de reproduction. Il chasse essentiellement dans les arbres, se sont de bons grimpeurs.

Photo credit: BZD1 on VisualHunt

La saison des amours commence au printemps.  Seuls les pic mar ayant atteint la maturité sexuelle (1 an) peuvent s’accoupler. La femelle met au monde, une fois par an, une portée de 4 à 7 petits après une période de gestion de deux mois environ. Le mâle et la femelle se partagent le temps de couvaison, pendant douze à seize jours, la femelle couve la journée et le mâle la nuit. Les poussins sont aussi nourris par les deux parents pendant plus d’un mois. Ils commencent à prendre leur envol au bout de 3 semaines environ, mais ils ne quitteront le cocon familial qu’une fois indépendant pour se nourrir.

 

Photo credit: BZD1 on VisualHunt.com

Nature network Fund

Nos actions

Travailler pour la conservation de cette espèce avec les entités qui s’occupent de sa sauvegarde 

Développer les mesures de conservation pour réduire la destruction de l’habitat  et assurer sa revitalisation de l’habitat 

Sensibiliser un large public dont les écoles à la protection de l’environnement dans les régions où il vit 

Participer aux projets de conservation et possible réintroductions, notamment en France et en Suisse

Soutenir financièrement des actions de conservation sur le terrain 

 

 

Le pic mar, oiseau solitaire et discret, surpris sur son arbre

Biodiversité : pourquoi la présence du pic mar est une bonne nouvelle

En février et mars, les pics se manifestent beaucoup en forêt : apprenez à les reconnaître